-
ça Vaud l’retour, pour une filière de réutilisation des bouteilles en verre
Publié vendredi 2 juin 2023Le recyclage des bouteilles en verre, c'est bien, la réutilisation c'est mieux!
c'est Patou est fière de participer à ça Vaud l'retour, un projet simple et nécessaire pour aller vers une économie durable, locale et circulaire en Suisse romande.
ça Vaud l’retour est un projet pilote qui vise à promouvoir l’économie circulaire dans le Canton de Vaud à travers la mise en place d’une filière de réutilisation des emballages en verre. La filière ça Vaud l’retour coordonne un réseau d’acteurs locaux: producteurs de boissons (bière, vin et boissons non-alcoolisées), points de vente et acteurs de la logistique. Le pilote consiste à développer autour des communes de Lausanne, Gland et Nyon un réseau de vente, de collecte et de lavage à échelle réduite afin de démontrer la faisabilité, l’efficacité et la rentabilité d’une telle organisation.
Les citoyennes et citoyens pourront ainsi participer activement à l’économie circulaire en achetant et en ramenant des bouteilles consignées chez les partenaires du projet.
Nos producteurs
Chez nous, vous trouverez, pour commencer, 3 producteurs participants à ce projet:
- Domaine de Roveray (jus de fruits)
- Opaline (jus de fruits)
- Kosmos Drinks (kéfirs)
Pourquoi réutiliser ?
Avec la réutilisation, nous renforçons l’économie locale, devenons moins dépendants des matières premières étrangères et préservons l’environnement.
La science le démontre clairement: réutiliser les bouteilles en verre permet de réduire la consommation d’énergie et la demande en matières premières par rapport au recyclage. Car pour recycler le verre, il doit être refondu à une température de 1580°C et de nouvelles matières premières doivent être importées afin de fabriquer le nouvel emballage. En revanche, le lavage peut être effectué à une température d’environ 80°C et l’entier du processus peut se faire en Suisse.
La réutilisation est donc une stratégie clé, qui permet de réduire l’empreinte carbone du secteur et de faire un pas concret vers l’économie circulaire, et la diminution des quantités de déchets en Suisse.
Nous avions l’habitude de le faire dans le passé. Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire à nouveau ?
Retours des bouteilles
En parallèle à notre système de consignes actuel sur différents produits vendu dans notre épicerie, vous retrouvez des nouvelles étiquettes vertes (0.50 CHF) ou bleues (1 CHF) pour indiquer les consignes de ce nouveau réseau.
Ces bouteilles peuvent être retournées dans n'importe quels magasins participants, dans notre épicerie à Trélex ou proche de chez nous:
- Le Bocal Vert (Nyon)
- Le Local (Nyon)
- La Cave à Jules (Nyon)
- Kiss the ground (Nyon)
- Épicerie de Prangins (Prangins)
- NutriVrac (Gland)
- La Capsule (Gland)
- Zélo (Gland)
- voir la liste complète des magasins
Et après?
Ce projet pilote va durer 10 mois afin de démontrer sa faisabilité, mais l'objectif à long terme est de développer une filière et complète sur l'ensemble du canton.
Nous souhaitons que ce projet puisse aboutir au changement de nos habitudes de consommateurs, pour le bien de tous!