Epicerie écoresponsable, c'est Patou à Trélex

Qui sommes-nous?

En 2017, Patricia Rama décide de créer une boutique en ligne avec pour majorité des produits locaux et issus de l’agriculture biologique livrant ses produits dans la région. C’est ensuite qu’elle a transformé son garage à la Cézille (commune de Bassins) en petite épicerie, aménageant des étagères, réfrigérateurs et jolis présentoirs.

En début 2020 et 2021, avec l’arrivée du Covid-19 et son installation dans nos vies, les gens se sont tournés vers les commerces de proximité et la demande a été grandissante. C’est en 2021 que Patou engage Carole pour l’aider dans sa belle entreprise et passion. Carole était également devenue cliente de chez Patou grâce au Covid-19 : étant de St-Cergue, elle faisait presque exclusivement ses courses au BioCoop des Rousses depuis des années, fuyant les supermarchés et l’hyper consommation. La fermeture des frontières françaises aidant et cherchant des fruits et légumes BIO et de la région, elle est alors devenue cliente de Patou, en y trouvant tout son bonheur!

Au fil du temps, une amitié et une confiance réciproque se sont créées et quand Patricia décida d’arrêter son épicerie à l’été 2021 afin de naviguer vers d’autres horizons, elle l’a transmise à Carole tout en continuant à y travailler jusqu’à la fin de l’année pour assurer la transition. La recherche d’un nouveau lieu était aussi une grande question, qui s’est concrétisée avec la visite des locaux de l’ancienne épicerie de Trélex.

Ca y est, c’est Patou était prête à s’installer pour un nouveau départ !

C’est ensemble, mari, enfants, famille proche et amis, que nous rénovons les locaux de l’ancienne épicerie centenaire de Trélex, pour y aménager une toute nouvelle épicerie écoresponsable orientée selon nos convictions de toujours, avec le plus possible de produits BIO, locaux et en vrac. Le but étant aussi de proposer un assortiment permettant de faire ses courses en se passant des supermarchés.

C’est donc ainsi que notre petite entreprise familiale "c'est Patou - Richardet" est née!

L’équipe

Au magasin, vous serez servis avec les sourires de Carole, Marie-Madeleine et Stéphanie que vous retrouvez également lors des tournées de livraisons.
En coulisse, Olivier s’affaire, entre autre, à développer et gérer le site internet qui propose un reflet virtuel de l’épicerie avec plus de 900 articles à commander en ligne.

Et vous aurez peut-être aussi eu la chance croiser Patricia et Roberto, ou Gaëlle, Cédric ou Muriel qui ont également mis leur grain de sel dans l’équipe.

Pour des prix justes et équitables

Pour nous, les prix d’achat aux producteurs ainsi que les prix de vente aux consommateurs se doivent d’être justes et équitables.

Nos partenaires producteurs nous proposent eux-mêmes leurs prix de vente, nous ne négocions pas de baisse ou de rabais. Qui de mieux que celui qui produit sait combien vaut son travail?

Nous avons fait le choix d’imposer le salaire minimum genevois (inexistant sur Vaud) pour nos employés en plus de leur offrir un rabais substantiel sur notre assortiment.

Nous essayons de prendre une marge juste, permettant de garantir nos frais fixes (loyer, salaires et charges sociales). Chez nous, vous ne trouverez pas d’action à 50% pour la simple et bonne raison que pour la plus grande majorité de nos produits nous n’avons pas 50% de marge!

Nos choix d’achats responsables

3/4

plus de 3 quarts de nos produits sont BIO

Agriculture biologique

Le choix de soutenir une agriculture biologique n’est pas anodin. En effet, plus naturelle pour notre santé, mais également moins contraignante pour notre planète, l’agriculture biologique est pour nous une évidence. Vous trouverez chez nous une majorité de produits labellisés (Bourgeons Bio Suisse, label européen ou français pour l’agriculture biologique). Pour d’autres produits, plus locaux et artisanaux, nous essayons de faire changer quelque peu les habitudes en proposant d’inclure plus naturellement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est le cas par exemple avec notre boulanger qui depuis quelque temps, et pour nous, propose un pain BIO par semaine. C’est en changeant petit à petit nos habitudes que nous pensons que l’agriculture biologique deviendra la norme à long terme.
 

1/2

environ un produit sur deux est local

Produits locaux et circuits courts

Nous privilégions les producteurs locaux aux importations. En général, pour les produits que l’on peut trouver en Suisse, nous allons les choisirons automatiquement. Cependant, la saison suisse peut-être courte, alors nous nous autorisons de les importer des pays limitrophes (principalement France et Italie) un peu avant et après la production locale, c’est le cas par exemple pour les choux-fleurs ou les abricots… D’autres produits comme les avocats, les citrons verts ne poussant pas par chez nous, nous les prendrons uniquement d’Espagne, jamais d’Amérique du Sud!

Nous vous proposons, en magasin et sur notre boutique en ligne, un "badge" vous indiquant la distance des producteurs. Certains produits, comme le chocolat par exemple ne comporte pas ce badge, car même si le chocolatier est proche de chez nous, nous estimons qu’il serait trompeur d’indiquer local pour du cacao venant d’Amérique du Sud ou d’Afrique.
 

1/3

environ un tiers de nos produits sont vendus en vrac

Vente en vrac

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas". Cette phrase a tout son sens pour nous, c’est pour cela que nous essayons du mieux possible de vous proposer le maximum d’article en vrac, sans vous proposer d’alternative emballée. Le vrac est pour nous une évidence. Malheureusement, certaines denrées ne peuvent pas ou sont peu ou pas disponibles en vrac, alors nous choisissons des emballages en verre, papier ou plastique végétaux si possible.

Nous avons choisi de devenir membres de l’association ZeroWaste Switzerland afin d’adhérer pleinement aux projets "zéro déchet".
 

Merci!

C’est grâce à vous, chers clients, producteurs et employés que nous pouvons vous proposer de consommer autrement, localement, alors merci et continuons !