-
Bien que déjà sensibilisés aux problèmes de surpêche et d’élevage industriel de poissons depuis des dizaines d’années, il n’est jamais facile de se faire sa propre opinion, de rester critique face à certains labels ou à des récits de certains lobbys.
Nous avons ainsi décidé de nous documenter et de rechercher quels impacts ont les produits de la mer que nous vendons. En effet, nous voulons proposer des produits les plus éthiques possibles et ayant le moins d’impact écologique, sans chercher exclusivement la meilleure qualité, comme pourrait le faire une épicerie fine.
Nous avons lu, des articles, des articles et encore des articles... de Reporterre, Bloom, Greenpeace, du WWF, nous avons regardé des documentaires, Seaspiracy: La pêche en question (Netflix), Faut-il acheter du saumon fumé sauvage ou d’élevage ? (LeParisien), des débats, Pêche intensive : un crime contre les océans ? (Arte)... Nous avons encore écouté des podcasts avec Paul Watson fondateur de Sea Shepherd: Capitaine Paul Watson! (De cause à effets, le magazine de l'environnement) ou encore Paul Watson et Lamya Essemlali, bergers des mers, contre vents et marées (La Terre au carré) et parcouru le guide du WWF sur les produits de la mer.
Tout ça nous a bouleversé! Nous avons donc de décidé de changer de ton!
Le thon
Nous avions choisi, pour nos boîtes de thon, un thon Albacore, breton, péché à la canne, ce qui représente l’une des méthode de pêche ayant le moins d’impact sur le vivant. Maintenant, nous seulement il n’est plus vraiment breton (pêché au large des côtes africaines, Atlantique Centre-Est) mais surtout, il n’est plus pêché de cette manière, mais avec une senne sur banc libre, ce qui a un impact supérieur et difficile à jauger (voir Bloom sur les méthodes de pêche). Ce thon de la marque Phare d’Eckmühl, sera progressivement remplacé dans notre assortiment par des boîtes de thon listao péché à la canne par des pêcheries artisanales aux Açores (Portugal) et commercialisées par la marque Fish4Ever. Nous l’avons déjà en bocal en verre, il disparaîtra également progressivement de nos étalages, pour des raisons d’emballage, mais ça, c’est une autre histoire encore ;)
Le saumon
On distingue principalement 2 genres de saumon:
le saumon d'Atlantique (Salmo salar)
Le saumon d'Atlantique (Salmo salar) est majoritairement issu d'élevages (+ de 90%), industriel ou artisanal. La plupart proviennent de Norvège, d’Écosse et d’Irlande. Le saumon est élevé dans de grandes cages flottantes, en eau de mer ou en eau douce. Il lui faut environ 3 kg de nourriture pour produire 1 kg de saumon. Ses aliments, des petits poissons, sont souvent problématiques, car pêchés de manière non durable, et "nourris" de médicaments et d'antibiotiques pour les maintenir en vie. On ose espérer que les élevages BIO font mieux .
Reste que les eaux usées provenant des cages flottantes (BIO ou non) présentent une concentration élevée en nutriments (ce qui conduit à l’eutrophisation du milieu) et causent la dispersion de maladies et de parasites, en plus des croisements entre individus élevés et individus sauvages.
Les impacts écologiques de l’élevage de saumon varient fortement d’une entreprise à l’autre et du type d'élevage c'est pourquoi nous vous proposerons dorénavant exclusivement du saumon d'Atlantique d'aquaculture certifiée BIO.
le saumon du Pacifique ou saumon d'Alaska (Oncorhynchus keta, O. kisutch, O. tshawytscha, O. nerka, O. gorbuscha)
Le saumon du Pacifique ne vit pas dans des élevages, mais bien dans la nature et y est pêché.
Nous vous proposons donc, depuis le mois de décembre des saumons sauvages d'Alaska, péchés de manière raisonnée par Evan Coutaz, qui vit à côté de chez nous à Genolier et passe des mois entiers en Alaska. Le saumon est ensuite préparé là-bas par la société Trappers Creek puis acheminé ici ou Evan sillonne les marchés de la région.
Merci à Evan Coutaz pour les photos
N'oublions pas les poissons de chez nous
Poissons du lac Léman
Nous sommes également très heureux de continuer de vous proposer, tout au long de l'année, les magnifiques poissons pêchés dans le lac Léman depuis plusieurs générations, de manière durable et respectueuse de l'environnement, par la famille Fayet à Gland. Perches, féras, ombles chevalier, gardons, brochets, silures, truites lacustres ... sont toutes des espèces présentes dans notre beau lac.
Merci à la famille Fayet pour les photos
Elevage BIO Suisse
La Pisciculture de L'Isle nous propose également ses truites arc-en-ciel, labélisée BIO Suisse et Vaud+, élevées aux sources de la Venoge. Des poissons à déguster en filets frais ou fumés.